Au cours de ma veille en ligne, je vois beaucoup de reportages et autres productions multimédias. Aussi, j’ai eu l’idée de vous faire partager mes coups de coeur.
Et pour commencer, voici le travail de Preston Gannaway. C’est une photojournaliste US travaillant pour « The Virginian Pilot » à Norfolk en Virginie. En plus de son travail quotidien, elle s’attache à travailler sur des sujets longs et pas toujours faciles. J’ai découvert son travail via le blog Innovative Interactivity (II) qui présentait sa dernière production: l’histoire de trois enfants chinois albinos adoptés par une famille américaine.
Le travail de Preston Gannaway est remarquable aussi bien sur le plan technique (images, lumière, son, montage) que sur la démarche de l’auteur (photographier pendant un an le quotidien d’une famille). Côté technique: la prise de vue photo et vidéo s’est faîte avec un 5D mark II, le son a été capturé par un enregistreur Edirol affublé d’un micro shotgun.
Trêve de blah blah. Enjoy:
Chosen ones from preston gannaway on Vimeo.
L’autre production de Preston Gannaway que j’ai choisi de vous montrer est son travail « remember me« . La reporter est contactée en 2006 par un proche de Carolynne St. Pierre, une jeune femme atteinte d’un cancer. Pendant plus d’un an, Preston suivra le combat de toute une famille contre la maladie. Il en ressort, un document très fort avec des séquences rares et bouleversantes. Un reportage sensible et intelligent rejetant toutes formes de voyeurisme. Ce n’est pas un hasard, si ce reportage a récolté un prix Pullitzer en 2008.